Actus de recherches

Contact

Evénements scientifiques

Conférence du Professeur Francis Dupuis-Déri « Qui a peur du peuple »

Mardi 25 octobre à l'Université Paris Ouest Nanterre

LieuBâtiment Max Weber – Salle W2 – RDC – 200 avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex

Horaire : 17h-19h30

Organisateurs : Marie-Hélène Bacqué et Frédéric Dufaux (UMR CNRS Lavue-  Equipe Mosaïques-Lavue), Pierre Sauvetre (Laboratoire Sophiapol)

A partir de son dernier ouvrage La peur du peuple Agoraphobie et agoraphilie politiques, Editions Lux, 2016

Zapatistes, altermondialistes, Indignés, Occupy, Printemps érable et Nuit debout. Alors que ces mouvements populaires sont présentés par certains comme l’incarnation de l’idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la violence.

S’appuyant sur une très bonne connaissance de ces expériences politiques ainsi que de l’histoire des pratiques démocratiques, y compris hors de l’Occident, Francis Dupuis-Déri propose une réflexion inspirée et critique. Il présente de manière dynamique la lutte entre l’agoraphobie et l’agoraphilie politiques, soit la haine et l’amour de la démocratie directe, dévoilant les arguments et les manœuvres des deux camps. Il discute aussi du rapport délicat entre le peuple assemblé à l’agora pour délibérer (le dêmos) et celui qui descend dans la rue pour manifester, voire pour s’insurger (la plèbe). Cet ouvrage à la fois original et provocateur est d’autant plus stimulant qu’il se situe à la croisée des chemins entre la philosophie politique, l’anthropologie et la sociologie.

Discussion :

. Marie-Hélène Bacqué, Université Paris Ouest Nanterre

. Pierre Sauvetre, Université Paris Ouest Nanterre

. Yves Sintomer, Université Paris 8