Présentation

Contact
 

Le labo

Le laboratoire Mosaïques de l’Université Paris Nanterre fait partie de l’UMR LAVUE 7218 .

 

Direction :
Aurélie Quentin et Marie-Anne Germaine
 

Il associe une trentaine de chercheurs-ses, enseignant.e.s-chercheurs-ses et doctorant.e.s en aménagement-urbanisme, géographie et sociologie qui travaillent sur la dimension spatiale des dynamiques sociales contemporaines (globalisation, transition écologique, dé-démocratisation, montée des inégalités et multiplicité/intersectionnalité des formes d’injustice, renouveau des communs).

 

L’identité du laboratoire repose sur plusieurs piliers : sa volonté de travailler en lien avec des acteurs institutionnels et associatifs pour contribuer aux débats sur les grands enjeux qui traversent le monde actuel ; et la dimension comparative, visant la mise en perspective de différents terrains européens, nord-américains et du Sud global.

 

Les travaux menés au sein de l’équipe Mosaïques portent sur les espaces urbains ou périurbains ainsi que sur les espaces ruraux dans leur relation à la ville. Ils s’intéressent aux processus affectant la matérialité des territoires, les jeux d’acteurs, les représentations de l’espace, les modes d’habiter ou encore les relations humains-nature. Il s’agit d’observer et d’expliquer les transformations contemporaines, tout en étant attentif aux effets de continuité sur le temps long. La dimension politique et les rapports de pouvoir occupent une place importante dans ces travaux. Ils sont notamment abordés à travers l’analyse des modes de gouvernement de et par l’espace, et l’évolution des formes de mobilisations et plus largement des dynamiques collectives liées au territoire.Les recherches menées au sein du laboratoire s’efforcent d’articuler des études de cas empiriques à l’analyse des processus de construction des politiques et de production des normes, dans une perspective critique.

 

Le laboratoire participe à plusieurs réseaux internationaux et a noué des collaborations privilégiées avec plusieurs équipes étrangères. Nourri de l’héritage d’Henri Lefebvre à l’université de Nanterre, il est notamment impliqué dans la revue la revue en ligne bilingue Justice spatiale/Spatial Justice : jssj.org

Laboratoire Mosaïques LAVUE
UMR 7218 CNRS

Université Paris Nanterre
200 Av de la République 92001 Nanterre

Secrétariat :
Bâtiment Max Weber – 4ème étage

+33 1 40 97 78 99

contactez-nous