Publications
Les petites rivières urbaines : environnement, évaluation, gestion et restauration
Parution d'un fascicule dans le cadre du PIREN Seine
Restitution des travaux interdisciplinaires menés dans le cadre du projet PARISTREAMs dans un fascicule coordonné par Laurent Lespez et Marie-Anne Germaine
A télécharger ici.
Le LAVUE est membre du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine (PIREN Seine) depuis 2020. Plusieurs membres du LAVUE participent au projet PARISTREAMs qui porte sur les petites rivières urbaines d’Ile-de-France. Il s’agit d’un travail interdisciplinaire, croisant écologie, hydrogémorphologie, géographie sociale et histoire, mené pendant la phase 8 du PIREN Seine dans le pour mieux appréhender la diversité et la gestion de ces socio-hydrosystèmes longtemps négligés. Ces travaux sont restitués dans un fascicule coordonné par Laurent Lespez et Marie-Anne Germaine intitulé « Les petites rivières urbaines : environnement, évaluation, gestion et restauration » qui vient d’être publié sur le site du PIREN Seine.
Ces travaux font par ailleurs l’objet d’un article paru dans le journal du CNRS paru en novembre 2024 : Le retour à la vie des petites rivières urbaines.
Voici le résumé de l’ouvrage :
Les petites rivières urbaines, bien que longtemps négligées, jouent un rôle crucial dans les écosystèmes urbains, la résilience climatique et le bien-être des populations. Représentant 72,4 % du réseau hydrographique en Île-de-France, elles sont souvent écologiquement dégradées à cause de l’urbanisation, des surfaces imperméabilisées, et des modifications hydromorphologiques. Leur restauration constitue une stratégie clé pour améliorer la biodiversité, réintégrer ces cours d’eau dans le tissu urbain et répondre aux besoins des populations locales. Ces rivières offrent des espaces naturels de proximité, favorisant la qualité de vie et la résilience face aux changements climatiques. Ce nouveau fascicule propose une approche interdisciplinaire, croisant écologie, histoire et géomorphologie, pour mieux gérer ces hydrosystèmes. Il met en lumière l’urgence de projets inclusifs, tenant compte des dimensions sociales et environnementales. La crise sanitaire a renforcé l’importance des espaces naturels, rendant ces initiatives encore plus pertinentes. Enfin, il propose des outils méthodologiques pour aider décideurs et gestionnaires à relever ces défis complexes.
A télécharger ici.