Actus de recherches

Contact

Publications

Les réfractaires du désert

Parution le 18 septembre de l'ouvrage adapté de la thèse de David Frati

  Les réfractaires du désert. Rejet du travail et appropriation de l’espace dans le désert d’Arizona. David Frati Préface de Stéphanie Vermeersch et Aurélie Quentin Presses Universitaires de Paris Nanterre ISBN 978-2-84016-552-1 242 pages 28€ Parution le 18 septembre 2024   La petite ville de Quartzsite, en Arizona, voit affluer chaque hiver des dizaines de […]

 

Les réfractaires du désert. Rejet du travail et appropriation de l’espace dans le désert d’Arizona.
David Frati
Préface de Stéphanie Vermeersch et Aurélie Quentin

Presses Universitaires de Paris Nanterre
ISBN 978-2-84016-552-1
242 pages
28€
Parution le 18 septembre 2024

 

La petite ville de Quartzsite, en Arizona, voit affluer chaque hiver des dizaines de milliers de retraités qui viennent profiter du soleil de la Sun Belt à bord de leurs camping-cars. Parmi eux, dans le désert qui entoure la ville, réside une communauté singulière : les réfractaires. Ayant quitté le travail salarié bien avant l’âge légal de départ à la retraite, ils s’approprient le désert pour faire de cette réserve naturelle touristique un espace de vie peu onéreux. Ce livre explore les parcours et les modes de vie des réfractaires : pour quelles raisons ont-ils quitté si tôt le monde du travail et comment cela les a conduits à vivre dans un habitat mobile ? Pourquoi se rassemblent-ils chaque hiver dans ce désert et comment s’approprient-ils collectivement cet espace ?

L’enquête ethnographique menée sur quatre hivers nous plonge dans la vie quotidienne des réfractaires, rythmée par des feux de camp, des soirées karaoké et des balades dans le désert. Elle révèle l’importance des échanges de dons dans la structure sociale du groupe, marqueurs d’un mode de production de l’espace singulier. Dans un contexte états-unien où l’accès au logement devient de plus en plus difficile pour les populations pauvres et précaires, ce livre nous fait découvrir un espace de brèche où la vie quotidienne est l’expression d’une critique pratique des espaces urbains payants que la ville américaine réserve aux personnes âgées.

David Frati est sociologue et urbaniste, post-doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les échanges non marchands et les mobilités des populations pauvres aux États-Unis et en France.
www.davidfrati.fr