Recherche

Programmes de recherche

Contact

Acceptation et appropriation du programme de restauration écologique de la Sélune par les usagers

Programme de suivi scientifique de l’arasement des barrages de la rivière Sélune I

Financeur : Agence de l’Eau Seine-Normandie
Responsable : M.-A. Germaine (LAVUE)
Dates : 2014-2019

Membres du LAVUE impliqués : Marie-Anne Germaine

Site web

Le programme « Acceptation et appropriation du programme de restauration écologique par les usagers » est un des quatre volets du programme pluridisciplinaire de suivi de l’opération d’effacement des barrages hydroélectriques de la Sélune (Baie du Mont Saint-Michel). Il est inséré dans un plus vaste programme piloté par Jean-Luc Baglinière (INRAE Rennes) regroupant plusieurs laboratoires et équipes.

 

La dimension des deux barrages de Vézins et de la Roche-Qui-Boit (36 et 16 m de haut) procure un caractère inédit à l’opération de restauration écologique de la rivière Sélune, tant à l’échelle nationale qu’européenne. Dans le cadre de la conduite d’un projet « exemplaire » et alors que les retours d’expérience restent rares, il semble indispensable d’accompagner cette opération d’un véritable suivi scientifique.

La mise en place d’un protocole de recherche sur le temps long (avant/pendant/après) doit permettre d’évaluer les bénéfices et limites d’une telle opération tant sur les plans écologique, piscicole, hydrologique, géomorphologique et sédimentaire ainsi que sur les dimensions sociale et économique. Cette capitalisation de connaissances paraît particulièrement nécessaire au moment où les projets de restauration de la continuité écologique se multiplient sous l’effet des différents textes de lois et préconisations issues de la DCE, de la LEMA et du Grenelle de l’environnement.

Le programme de recherche thématique « socio-géographie » vise à appréhender les enjeux multiples exprimés par les différents acteurs dans le cadre de l’opération menée sur la Sélune et auxquels sont partout confrontés les gestionnaires. Cette étude s’inscrit donc de fait dans un effort d’évaluation globale des programmes de restauration écologique.

Le protocole de recherche prévoit :

  • - de dresser un état des paysages et des usages de la vallée de la Sélune (plus spécialement dans la section en gorges) avant arasement,
  • - puis de suivre les modifications socio-géographqiues induites par l’opération d’effacement des ouvrages (évolution de la fréquentation de la rivière, changement des pratiques de l’espace, réorganisation des politiques de gestion, définition d’un nouveau projet de territoire, …).

Il s’agit notamment d’observer les transformations concrètes (occupation du sol, usages, fréquentation) mais aussi plus sensibles (représentations, discours) du territoire du bassin de la Sélune afin de mesurer les impacts de cette opération de restauration écologique et d’en évaluer ainsi la réussite du point de vue des usagers (qualité du cadre de vie, projet de territoire, pratiques, …). Une attention particulière est portée aux modes de gouvernance et d’intégration des communautés locales, ainsi qu’aux formes de communication mises en place. Nous mobilisons pour cela plusieurs outils et matériaux (enquêtes, questionnaires, analyse de la presse locale, photographie, …).

 

Publications associées :

Thomas O., Germaine M.-A., 2018, De l’enjeu de conservation au projet de territoire : Le saumon atlantique au cœur des débats, Vertigo, 2018/02

Thomas O., Germaine M.-A., 2018, La restauration de la continuité écologique des cours d’eau et la pêche de loisir : héritages, changements et enjeux, Norois, vol. 249, p. 43-60

Germaine M.-A., Lespez L. (2017) – The failure of the largest project to dismantle hydroelectric dams in Europe? (Sélune River, France, 2009-2017)Water Alternatives 10(3): 655-676

Sneddon C., Barraud R., Germaine M.-A. (2017) – Dam removals and river restoration in international perspective, Water Alternatives 10(3): 648-654

Le Lay Y., Germaine M.-A., 2017, Déconstruire ? L’exemple des barrages de la Sélune (Manche), Les Annales de Géographie, n°715, 259-286.

Germaine M.-A., Viry M., Menozzi M.-J., 2016, Construction des lieux et rapports à la nature. Cabanons et pêcheurs des lacs du Sud Manche, Norois, 240 | 2016, 77-100.

Germaine M.-A., Lespez L., 2014, Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?, Développement durable et territoires, vol. 5, n°3 | décembre 2014.