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Conord, Sylvaine

sylvaine.conord@parisnanterre.fr

01 40 97 49 61

Fonction(s)

Maître de Conférences en sociologie à l'Université Paris Nanterre, UFR SSA, département de sociologie, Photographe, Bureau 426 Bâtiment Max Weber

Parcours et spécialité

Sociologie visuelle. Chercheure à l’UMR LAVUE, équipe Mosaîques

Responsabilités

2012 : Responsable de la licence 3ème année, département de sociologie, Université Paris Ouest Nanterre

2014- Membre du conseil de l’UMR LAVUE (UMR 7218, CNRS)

2013 - Présidente d’arpia (Association de Recherche et Production d’Images en Anthropologie et en Art) et co-fondatrice de l’association

http://arpia.fr/

2012-2014 Secrétaire générale de la Société française d’ethnologie (SEF) http://sef.hypotheses.org/

2008-2014 Membre du Conseil de la SEF

2003- Membre du comité du film ethnographique, MNHN, Paris http://comitedufilmethnographique.com/

2004 – Membre de PHANIE, Centre de l’ethnologie et de l’image

http://www.phanie.org/

Activités éditoriales :

Membre du comité de rédaction de la revue scientifique en ligne Images du travail. Travail des images, Poitiers

Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française, PUF, Paris.

Membre du comité scientifique de la revue en ligne Visual Ethnography, Italie

http://www.vejournal.org

Membre du comité de rédaction de la revue scientifique en ligne Ethnomédia (University of Basilicata – Italie)

Membre du comité scientifique de Culturas. Revista de Gestión Cultural, Valencia, Espagne

http://polipapers.upv.es/index.php/cs/issue/view/414

2012-2015 Responsable d’une rubrique « Arrêt sur images » (compte rendus de films et ouvrages à propos de l’image) dans la revue Ethnologie française.

2010-2014 Membre du comité de rédaction de la revue scientifique en ligne Métropoles (Ville et métropolisation) http://metropoles.revues.org/

Parcours universitaire et professionnel

Depuis 2003 : Maître de conférences en sociologie à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Depuis 2012 : Chercheure dans l’équipe Mosaïques/LAVUE (UMR 7218, CNRS)

Depuis 1988 : Photographe

Depuis 2013 : Présidente et co-fondatrice de l’association arpia (association de recherche et promotion de l’image en anthropologie et en art), arpia.fr

2002 : Qualifiée dans les sections 19 (sociologie, démographie), 20ème (Ethnologie, Préhistoire,   Anthropologie biologique) et 71ème (Information, communication)

2002-2011 : Chercheure au IIAC-Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (CNRS/EHESS)

2010-2011 : Membre du conseil de laboratoire du IIAC (CNRS-EHESS)

1994-2002 : Membre stagiaire du Laboratoire d’Anthropologie urbaine (CNRS, UPR 034)

2001-2002 : ATER à temps plein, Université de Lille 3, département Arts et culture

2001 : ATER à temps plein, IUT de Nantes

1994-2000 : Chargée de cours vacataire en sociologie et anthropologie visuelle, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, université Paris V René Descartes, Université catholique de l’Ouest, Angers, Faculté des lettres de Manouba, Tunis (Tunisie), écoles de travailleurs sociaux, ENS, ETSUP, Paris.

2010 – Participation à des programmes de recherche en qualité de chercheure-sociologue-photographe :

2016- Projet de recherche international« AlternaPolis : Villes en mouvement/ Ciudades en Movimiento », dans le cadre de la programmation officielle de l’année France-Colombie 2017.

- 2014-2016 : Projet PUCA REV « Rester en (centre)-ville. Systèmes de lieux et de liens, résistance et résilience de la ville ordinaire dans quatre quartiers européens : Paris, Lisbonne, Bruxelles, Vienne » porté par Y. Fijalkow et C. Lévy-Vroelant (CRH-LAVUE).

- 29 oct-2 nov 2014 : Participation à un workshop Learning from Hamburg by visualization, Pratiques photographiques et filmiques à l’épreuve du terrain, Allemagne, Labex Futurs Urbains, Hambourg

- 2014-2015 : Penser l’urbain par l’image: collaborations entre chercheurs et « producteurs d’images » dans le champ urbain, dir. F. Ballif, C. Cuny, A. Färber, A. Jarrigeon, séminaire international du Labex Futurs Urbains associant le Lab’Urba, le LVMT et l’Université HafenCity de Hambourg.

- 2012-2013: Penser l’urbain par l’image: vers un tournant visuel des études urbaines, dir. F. Ballif, C. Cuny, A. Jarrigeon, séminaire du Lab’Urba et du LVMT, avec le soutien de l’UPEC.

- 2010-2011: Photographier la ville: une nouvelle dimension de l’enquête, dir. C. Cuny, A. Färber, H. Nez, programme de formation-recherche du CIERA associant le CRESPPA-CSU, le LAVUE et l’Université Hafen City de Hambourg, avec le soutien de la MSH Paris-Nord, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Nanterre.

- 2005-2007 : Participation au programme porté par Katia Boissevain, « Au Maghreb, le tourisme fait partie du paysage. Liens entre tourisme et religieux », Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis

- 1998-2010 : Recherche photo-sociologique à long terme en collaboration avec Anne Steiner sur la fonction sociale des cafés dans le quartier de Belleville

Activités de photographe

1994, Photographies primées par la délégation de la jeunesse et des sports sur le thème la vie dans la rue

1991, Photographies sélectionnées pour faire partie des collections du musée français de la photographie de Bièvres

1988-1989 : Photographie documentaire, commanditaires agences de presse Sygma (Paris), Format (Londres), Impact visuals (New York), Asie, Amérique du Nord, Europe.

Formation

2001 : Doctorat en sociologie, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Usages et fonctions de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris 20ème) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe, sous la direction de Carmen Bernand. (jury : Anne Gotman, Carmen Bernand, Jean-Charles Depaule, Chantal Bordes-Benayoun, Catherine Choron-Baix)

1993 : DEA de sociologie et démographie sociale, option sociologie de l’urbain et du champ     architectural, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Titre : « La photographie  comme outil de recherche dans l’étude des représentations et des pratiques spatiales », sous la direction de Marion Segaud

1987 : Ecole des métiers de l’image (C.F.T. Gobelins - C.C.I.P., Paris).

Certificat de technicienne (en photographie et vente), reçue « major »

Enseignements

- « Sociologie visuelle » (CM, M1 sociologie, M1 Master Aménagement, urbanisme et études urbaines)

- « Arts, images et société » (CM, L3)

- « Image et communication » (CM, intervention ponctuelle, M2 conduite des projets culturels)

- « Photographie et anthropologie » (CM, intervention ponctuelle, M2 cinéma anthropologique)

- « Sociologie qualitative » (TD, L3)

- « Sociologie culturelle » (TD, L2)

- « Initiation à la sociologie » (CM, L1)

Thèmes de recherche

Dans la lignée de mes recherches doctorales, le fil conducteur principal de tous mes travaux concerne l’utilisation scientifique de l’image photographique dans l’investigation d’un terrain en milieu urbain. Procédé commercialisé en France au 19ème siècle, la photographie fut utilisée comme preuve (car considérée comme le reflet transparent du réel), par de nombreux explorateurs et les premiers ethnologues. A l’heure actuelle des chercheurs en France de plus en plus nombreux ont compris que son intérêt réside davantage dans la réflexion critique qu’elle suscite par rapport à un objet de recherche. Je la considère comme pratique, usage, mode de représentation et objet, comme un véritable instrument de recherche à part entière en m’intéressant plus particulièrement à l’anthropologie urbaine. Pour un regard sur la ville mais surtout dans la ville cet outil compris comme un mode d’interaction entre anthropologue-photographe et sujets photographiés m’a ouvert des pistes pour étudier les modes de sociabilités dans des quartiers populaires de Paris (dont le quartier de Belleville ou celui de la Goutte d’Or) de Lisbonne, Vienne et Bruxelles.

Les techniques de l’observation participante associée à la prise de vues entrainent une dynamique dans les échanges avec les habitants d’un quartier et deviennent le moteur de l’enquête. De plus ces quartiers populaires vivent de profondes mutations qui au fil du temps, au fil de l’enregistrement d’images en témoignant, toucheront les habitants attachés à leurs modes de vie. Les photographies ou le film se succèdent et se superposent pour rendre compte d’une ville sensible, d’une ville en mouvement. Dans le cadre d’un programme de recherche porté par Y. Fijalkow et C. Lévy-Vroelant (CRH-LAVUE) la méthode de la photographie participative ouvre un nouveau champ d’exploration des représentations des habitants de quatre quartiers européens. Ce travail a fait l’objet d’une exposition itinérante. http://www.metropolitiques.eu/Quartiers-populaires-une-visite.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

Mots clés : Anthropologie urbaine, sociologie visuelle, photographie, images, mutations urbaines, représentation, quartier populaire.

Publications

Ouvrage

STEINER Anne, CONORD Sylvaine, 2010, Belleville cafés, Paris, L’échappée

Direction d’ouvrage

CONORD Sylvaine, Cécile Cuny (dir), 2015, Etudes urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia.

Directions de revues

CONORD Sylvaine, CUNY Cécile (dir), 2015, Towards a “visual turn” in urban studies? Photographic approaches, Visual ethnography, Vol 3, 1.

http://www.vejournal.org/?journal=vejournal&page=issue&op=view&path[]=8

CONORD Sylvaine, TURRA MAGNI Claudia, 2014, Restituição e difusão pela Imagem em Antropologia, TESSITURAS: Revista de Antropologia e Arqueologia , Brésil, vol. 2,2.

CONORD Sylvaine, (dir.) 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, PUF, 1.

Articles dans des revues à comité de lecture

CHABROL Marie, Sylvaine Conord, Yankel Fijalkow, Yannick Henrio, Caroline Rozenholc, 2016. « « Comment on s’organise ? » Le programme REV, une recherche collective sous le regard de ses chercheurs ». ethnographiques.org, Numéro 32 – Enquêtes collectives [en ligne].
http://www.ethnographiques.org/2016/Chabrol,Conord,Fijalkow,Henrio,Rozenholc

CONORD Sylvaine, 2015, « Les jeux du paraître de femmes juives originaires de Tunisie », Fashion Mix, Anne Monjaret (coord), Hommes et migrations, 1310 : 111-116.

CONORD Sylvaine, 2013, « Sociologie et anthropologie visuelle. De l’image produite à l’image source », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Sociologie de l’image, Sociologie par l’image, CinémAction, Paris, Charles Corlet : 163-167.

CONORD Sylvaine, STEINER Anne, 2012, « Portrait d’un bistrot des faubourgs : le  Mistral » in Anne Monjaret (dir.), Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes, Ethnologie française : 471-481.

CONORD Sylvaine, 2007, « Usages et fonctions de la photographie », in Sylvaine Conord (dir.) Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, PUF, 1.

CONORD Sylvaine, 2002. « Le choix de l’image en anthropologie : qu’est-ce qu’une « bonne » photographie ? ». ethnographiques.org, Numéro 2 – novembre 2002 [en ligne].
http://www.ethnographiques.org/2002/

CONORD Sylvaine, 2000,  » « On va t’apprendre à faire des affaires… » Echanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des Juives tunisiennes de Belleville « , Paris, Journal des anthropologues, Questions d’optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales, Association Française des Anthropologues – Maison des Sciences de l’Homme, 80-81 : 91-116.

Articles dans revues à comité de lecture non répertoriées

CONORD Sylvaine, Christine Dole-Louveau de la Guigneraye,2016, « De la photographie au film. Pour une anthropologie par l’image », revue internationale Cinéma e Território, Portugal. http://www.ct-review.org/wp-content/uploads/2016/04/3-SYLVAINE-CONORD-et-Christine-Dole-L.Guigneraye-25-33-.pdf

CONORD Sylvaine, 2014, « A fotografia como mo do de expressao de uma mamoria urbana », in Passages de Paris Ana Paula Marcante SOARES, Marina Silveira de MELO (coord), Revue Scientifique de l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France, 9 : 7- 20

http://www.apebfr.org/passagesdeparis/editione2014/articles/pdf/PP9_Dossier1.pdf

CONORD Sylvaine, 2013, “A funçao mediadora da imagem fotografica », dossier « Complexidades e simplicidades das pesquisas etnográficas com imagens : experiências relatadas », Iluminuras, Revista do Banco de Imagens e Efeitos Visuals, Porto Alegre, Bresil, v14, 32 : 11-29, http://seer.ufrgs.br/iluminuras/iss…

CONORD Sylvaine, JONAS Irène, 2012, « Visite muséale et pratiques photographiques. L’exemple du musée Rodin à Paris », dossier Terretomos patrimoniales : informatizacion, immaterialidad y descentralization geopolitica, revue MOUSEION, Brésil, 13 : 27-51, http://www.revistas.unilasalle.edu….

CONORD Sylvaine, MONJARET Anne, 2012, « Itinerarios fotograficos : una forma de descrubir el patrimonio. La plataforma de la colecciones en el musée du quai Branly de Paris », Mus-A, revista de los museos de Andalucia, ano IX, 13 : 50-57.

CONORD Sylvaine, 2008, « Anthropologie visuelle des mal-logés de la place de la Réunion, Paris 20ème », Fabio La Rocca (dir.), Image et société, revue scientifique en ligne, m@gm@, v.6, http://www.analisiqualitativa.com/magma/0602/article_02.htm

Articles dans revues sans comité de lecture

CONORD Sylvaine, 2002, « De l’image photographique au texte en anthropologie », in Noël Barbe, Philippe Chaudat, Sophie Chevalier (sous la dir. de), Filmer la ville, Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses universitaires franc-comtoises, 51-58.

CONORD Sylvaine, 1998, « Mémoire visuelle, mémoire vive, d’un groupe de femmes juives tunisiennes fréquentant Belleville », présentation et photographies, in Patrick Simon, Claude Tapia, Le Belleville des juifs tunisiens, Paris, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, Autrement : 128-140.

CONORD Sylvaine, 1993, « A propos des mal-logés de la place de la Réunion, Paris XX », présentation et photographies, in L’avenir en banlieue. Banlieues riches, banlieues pauvres, Paris, coll. Idées en Seine, Fédération des Œuvres laïques des Hauts-de-Seine : 33-36.

Chapitres d’ouvrages

CONORD Sylvaine, CUNY Cécile, 2015, Vers un « tournant visuel » des études urbaines ? inEtudes urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia : 7-12.

CONORD Sylvaine, JONAS Irène, 2013, « Les visiteurs photographes du musée Rodin », in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La documentation française : 133-150.

CONORD Sylvaine, 2012, « La mise en image photographique. Un instrument spécifique en anthropologie », in Gilles Teissonnières, Daniel Terrolle (dir.), À la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine, Editions du Croquant : 64-75.

CONORD Sylvaine, 2011, « Sociabilités de femmes juives tunisiennes. Approche photo-ethnographique » in Roselyne de Villanova, Agnès Deboulet (dir.) Belleville quartier populaire ? Créaphis : 174-183.

CONORD Sylvaine, 2011, « La fonction médiatrice de l’image », actes de colloque « Les études photographiques au carrefour des sciences humaines et sociales », Rennes, http://www.colloque-photo-rennes.eu/?lg=fr

CONORD S,  2010, « Le pèlerinage Lag ba Omer à Djerba (Tunisie). Une forme de migration touristique » in Katia Boissevain (dir.), Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, IRMC-CNRS, Paris, L’Harmattan

CONORD Sylvaine, 2006, « La photographie à usage scientifique : le journal de terrain visuel « , in Federica Tamarozzi, David Porporato (dir), Oggetti immagini, Esperienze di ricerca ethnoanthropologica, Italie, Omega edizioni : 177-196.

CONORD Sylvaine, 2004, « Itinéraires de femmes juives d’origine tunisienne fréquentant Belleville : trajectoires visuelles », in Colette Zytnicki et Chantal Bordes-Benayoun (dir.), Sud-Nord : cultures coloniales en France (XIXe et XXe siècles), actes du colloque international (27-28-29-30 mars 2001), Maison de la recherche de l’Université Toulouse Le Mirail, Privat : 141-147.

CONORD Sylvaine, 1999, « La photographie comme méthode appliquée à l’étude des bars », in Dominique Desjeux, Magdalena Jarvin et Sophie Taponier (sous la dir. de), Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Espaces et sociabilités, Paris, coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, L’Harmattan, chap. III : 83-112.

Recension

Conord Sylvaine, recension de l’ouvrage Béraud Céline et Baptiste Coulmont, 2008, Les courants contemporains de la sociologie. Paris, Presses universitaires de France, coll. Licence socio, 204 p. http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/sites/anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/files/compte_rendus/beraud_et_coulmont_2008_-_conord_-_cr.pdf

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Expositions de photographies et textes en lien avec des résultats de recherches

10 au 15 sept. 2016 : Projection du seul diaporama de l’exposition, « Résistances ordinaires dans des quartiers populaires. De Vienne à Lisbonne, de Bruxelles à Paris », Equipe de recherche R.E.V., lors de journées balades, débats, organisés par des associations sur Le quartier Heyvaert à Cureghem, Bruxelles.

21 juin au 4 juillet 2016 : Exposition itinérante « Résistances ordinaires dans des quartiers populaires. De Vienne à Lisbonne, de Bruxelles à Paris », Equipe de recherche R.E.V. (PUCA). Colloque des 30 ans de MIGRINTER, MSH de Poitiers.

27 mai – 3 juin 2016 : Exposition itinérante « Résistances ordinaires dans des quartiers populaires. De Vienne à Lisbonne, de Bruxelles à Paris », Equipe de recherche R.E.V. (PUCA). Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, Paris 13e.

Du 14 au 18 avril 2015 :Exposition collective de photographies dans le cadre d’une « Scénographie des lieux extrêmes en Seine St Denis. Essai d’une culture matérielle de la déportation » conçue par Guylaine Dartevellle, MSH NORD au salon Dionys’hum-Valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.

Co-organisation de colloques internationaux :

27-29 janvier 2014, Ethnographies plurielles IV. Restitution et diffusion des données d’enquête, organisé par Sylvaine Conord, Antoine Marsac, Gilles Raveneau, Sylve Sagnes, Société d’ethnologie française, Université de Bourgogne, Dijon,

9-10 avril 2010, Arrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film, colloque international organisé par Baptiste Buob, Sylvaine Conord, Fabienne Duteil-Ogata, musée du quai Branly, Paris.

Communications récentes

13 déc. 2016, « Migration, immigration et images », dans le cadre d’une formation intitulée Une introduction à l’ethnologie française, SEF, Ministère de la Culture et de la communication.

24 nov. 2016, discutante de l’atelier Anthropologie visuelle. Pratiques interactions et circulations visuelles dans le processus d’enquête ethnographique, Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS, Paris.

17 oct. 2016, « Balades urbaines participatives dans des quartiers populaires de Vienne à Lisbonne, de Bruxelles à Paris », journée d’étude internationale, Méthodes participatives de l’image. Enjeux de la recherche ethnographique, LAHIC, SEF, EHESS

29 sept. 2016, « Le point de vue des habitants de quatre quartiers populaires », colloque international de sociologie visuelle et filmique, Le point de vue dans la vie quotidienne, Université d’Evry Val d’Essonne.

12 avril 2016, « Promenades commentées avec les habitants de quatre quartiers européens », séminaire Lieux et enjeux, ENSA Paris Val de Seine.

25 mars 2016, « La photographie comme instrument de recherche et de communication », séminaire de doctorants, Mosaïques, UMR LAVUE, Université Paris Ouest Nanterre

8 mars 2016, « La sociologie visuelle urbaine. Méthodologie et expérimentation », ICONICITY, Regards croisés sur la ville et les territoires entre art et urbanisme, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix en Provence.

26 fév. 2016, « Participation et la méthode des itinéraires », atelier, EHESS

14 janvier 2015, « La bonne photographie en anthropologie. Du sujet photographiant au sujet photographiés », journée d’étude, Université François Rabelais, Tours.

10 novembre 2015, « Des images de Hambourg à l’épreuve de dispositifs d’enquête (audio-)visuels : une expérimentation collective sur les collaborations entre chercheurs et « producteurs d’images » dans la recherche urbaine », Florine Balif, Sylvaine Conord, Cécile Cuny, Lucinda Groueff, Hortense Soichet, Colloque international Last focus visual research network (Ethnographie visuelle : outils, archives et méthodes d’enquête), EHESS, Paris.

16 avril 2015, « De la photographie au film. Pour une anthropologie de l’image » Sylvaine Conord, Christine Dole-Louveau de la Guigneraye, Université de Madeira, IIIe rencontre internationale « Cinéma e territorio », Portugal.

5 mars 2015, « La méthode de la photographie participative. Interactions et représentations », séminaire

L’enquête et ses graphies : figurations iconographiques d’après société, Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales

(IIAC-LAIOS), Paris.

14 novembre 2014, « Photographie et anthropologie : du sens à l’objet », Session de formation Ministère de la culture et de la communication, SEF, en partenariat avec le LAHIC.

25 sept 2014 « La bonne photographie. Du sujet photographiant au sujet photographié », séminaire résidentiel méthodologique La photographie comme outil des sociologues, Musée de l’appareil photographique, Vevey, Suisse.

28 mars 2014, organisatrice du séminaire Mémoire des lieux. La ville en images, séminaire Mosaïques (UMR LAVUE, 7218, CNRS), Université Paris Ouest Nanterre.

11 février 2014, « La fonction mémorielle de la photographie. L’anthropologie visuelle comme méthode », séminaire Lieux et enjeux. Mémoires, patrimoines : approche méthodologique, ENSA-LAVUE, Paris.

22 nov 2013, avec Claire Carriou (LAVUE/Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Quand les pouvoirs publics initient une opération d’habitat participatif. La coopérative Le Grand Portail à Nanterre », colloque international, Les classes moyennes dans la ville contemporaine, dans le cadre des programmes ANR/ESRC et Paris 2030, Hôtel de ville, Paris.

13 juin 2013, « La photographie comme expression d’une mémoire urbaine », colloque international, Penser la ville aujourd’hui organisé par l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France (Apeb), à la Maison du Brésil de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Le 6 avril 2013, «  La question de la restitution et de la diffusion des données d’enquête », forum des associations d’Ethnologie et d’Anthropologie L’anthropologie Aujourd’hui, l’anthropologie Autrement, AFEA.

8 mars 2013, « Les visiteurs photographes du musée Rodin », journée d’étude au Louvre Lens co-organisée par le Louvre Lens, la direction générale des Patrimoines, ministère de la culture, la direction de la politique des publics et de l’éducation artistique du Musée du Louvre et le Master Expo-muséographie, Université d’Artois.

18 janvier 2013, Equipe DYNADIV, Dynamiques et enjeux de la diversité : langues, cultures et formations (EA 4246), Tours

10 janvier 2013, « Le montage photographique dans les travaux scientifiques », journées scientifiques de sociologie visuelle et filmique, Fondation de la MSH, Paris.

8 déc. 2011, « Observation participante et pratiques photographiques en milieu urbain », colloque international Photographier la ville, Nanterre.

29 sept. 2011, « Ethnophotographie des cafés de Belleville. Aspects d’une méthode »

et Introduction des deux journées d’étude IIAC (CNRS-EHESS),  Photographie et anthropologie. Partage d’expériences, Carcassonne.

9 avril 2010,    Introduction du colloque international Arrêt sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film, musée du quai Branly.