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Conord, Sylvaine

sylvaine.conord@parisnanterre.fr

01 40 97 49 61

Fonction(s)

Maîtresse de Conférences-HDR en sociologie à l'Université Paris Nanterre, UFR SSA, département de sociologie, Photographe, Bureau 426 Bâtiment Max Weber, Bureau 426 Bâtiment Max Weber

Parcours et spécialité

Sociologie visuelle. Chercheure à l’UMR LAVUE, équipe Mosaîques

Responsabilités

 

2023- : Responsable du Master Sociologie ERS (parcours recherche) département de sociologie Université Paris Nanterre

2012-2019 : Responsable de la licence 3ème année, département de sociologie, Université Paris Ouest Nanterre

2014-2016 : Membre du conseil de l’UMR LAVUE (UMR 7218, CNRS)

2004- : Membre de PHANIE, Centre de l’ethnologie et de l’image http://www.phanie.org/

2013-2019 : Présidente d’ARPIA (Association de Recherche et Production d’Images en Anthropologie et en Art) et co-fondatrice de l’association http://arpia.fr/

2012-2014 : Secrétaire générale de la Société française d’ethnologie (SEF) http://sef.hypotheses.org/

2008-2014 : Membre du Conseil de la SEF

2003-2006 : Membre du comité du film ethnographique, MNHN, Paris http://comitedufilmethnographique.com/

Activités éditoriales :

Co-directrice de la revue scientifique en ligne Images du travail. Travail des images

Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française, PUF, Paris.

Membre du comité scientifique de la revue en ligne Visual Ethnography, Italie

Membre du comité de rédaction de la revue scientifique en ligne Ethnomédia (University of Basilicata – Italie)

Membre du comité scientifique de Culturas. Revista de Gestión Cultural, Valencia, Espagne

2010-2014 : Membre du comité de rédaction de la revue scientifique en ligne Métropoles (Ville et métropolisation) http://metropoles.revues.org/

Parcours universitaire et professionnel

Depuis 2003 : Maîtresse de conférences en sociologie-HDR à l’université Paris Nanterre

2002 : Qualifiée dans les sections 19 (sociologie, démographie), 20ème (Ethnologie, Préhistoire,   Anthropologie biologique) et 71ème (Information, communication)

Depuis 2012 : Chercheure dans l’équipe Mosaïques/LAVUE (UMR 7218, CNRS)

Depuis 1988 : Photographe

2013-2019 : Présidente et co-fondatrice de l’association arpia (association de recherche et promotion de l’image en anthropologie et en art), arpia.fr

2002-2011 : Chercheure au IIAC-Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (CNRS/EHESS)

2010-2011 : Membre du conseil de laboratoire du IIAC (CNRS-EHESS)

1994-2002 : Membre stagiaire du Laboratoire d’Anthropologie urbaine (CNRS, UPR 034)

2001-2002 : ATER à temps plein, Université de Lille 3, département Arts et culture

2001 : ATER à temps plein, IUT de Nantes

1994-2000 : Chargée de cours vacataire en sociologie et anthropologie visuelle, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, université Paris V René Descartes, Université catholique de l’Ouest, Angers, Faculté des lettres de Manouba, Tunis (Tunisie), écoles de travailleurs sociaux (ENS, ETSUP, Paris).

Activités

 

Participation à des programmes de recherche en qualité de chercheure-sociologue-photographe :

2024- : Direction d’un programme de recherche avec Simona Tersigni (Sophiapol) et Évelyne Jardin (DICEN IdF) sur une approche mémorielle du CASH (Centre hospitalier et social) de Nanterre, hôpital en voie de restructuration, Fondation de la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale.

2023- Participation au projet européen FAIRVILLE : Faire face aux inégalités et aux défis démocratiques par la coproduction dans les villes – Action de Recherche & Innovation financée par le programme Horizon Europe. Le projet, coordonné par Agnès Deboulet CNRS – UMR 7218 LAVUE.

2016- Projet de recherche international« AlternaPolis : Villes en mouvement/ Ciudades en Movimiento », dans le cadre de la programmation officielle de l’année France-Colombie 2017.

2014-2016 : Projet PUCA REV « Rester en (centre)-ville. Systèmes de lieux et de liens, résistance et résilience de la ville ordinaire dans quatre quartiers européens : Paris, Lisbonne, Bruxelles, Vienne » porté par Y. Fijalkow et C. Lévy-Vroelant (CRH-LAVUE).

29 oct-2 nov 2014 : Participation à un workshop Learning from Hamburg by visualization, Pratiques photographiques et filmiques à l’épreuve du terrain, Allemagne, Labex Futurs Urbains, Hambourg.

2014-2015 : Penser l’urbain par l’image: collaborations entre chercheurs et « producteurs d’images » dans le champ urbain, dir. F. Ballif, C. Cuny, A. Färber, A. Jarrigeon, séminaire international du Labex Futurs Urbains associant le Lab’Urba, le LVMT et l’Université HafenCity de Hambourg.

2012-2013: Penser l’urbain par l’image: vers un tournant visuel des études urbaines, dir. F. Ballif, C. Cuny, A. Jarrigeon, séminaire du Lab’Urba et du LVMT, avec le soutien de l’UPEC.

2010-2011: Photographier la ville: une nouvelle dimension de l’enquête, dir. C. Cuny, A. Färber, H. Nez, programme de formation-recherche du CIERA associant le CRESPPA-CSU, le LAVUE et l’Université Hafen City de Hambourg, avec le soutien de la MSH Paris-Nord, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Nanterre.

2005-2007 : Participation au programme porté par Katia Boissevain, « Au Maghreb, le tourisme fait partie du paysage. Liens entre tourisme et religieux », Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis

1998-2010 : Recherche photo-sociologique à long terme en collaboration avec Anne Steiner sur la fonction sociale des cafés dans le quartier de Belleville

Activités de photographe professionnelle

Depuis 1995 : Photographe dans le cadre de recherches socio-anthropologiques.

1994, Photographies primées par la délégation de la jeunesse et des sports sur le thème la vie dans la rue

1991, Photographies sélectionnées pour faire partie des collections du musée français de la photographie de Bièvres

1988-1989 : Photographie documentaire, commanditaires agences de presse Sygma (Paris), Format (Londres), Impact visuals (New York) (Asie, Amérique du Nord, Europe).

Formation

2001 : Doctorat en sociologie, Université Paris Nanterre.

Usages et fonctions de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris 20ème) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe, sous la direction de Carmen Bernand. (jury : Anne Gotman, Carmen Bernand, Jean-Charles Depaule, Chantal Bordes-Benayoun, Catherine Choron-Baix)

1993 : DEA de sociologie et démographie sociale, option sociologie de l’urbain et du champ architectural, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Titre : « La photographie  comme outil de recherche dans l’étude des représentations et des pratiques spatiales », direction Marion Segaud.

1987 : École des métiers de l’image (C.F.T. Gobelins - C.C.I.P., Paris). Certificat de technicienne (en photographie et vente), reçue « major »

Enseignements

Université Paris Nanterre

- « Sociologie visuelle » (CM, M1 Conduite des projets culturels)

- « Initiation à la sociologie visuelle » (TD, M1 Master Aménagement, urbanisme et études urbaines)

- « Sociologie de l’image » (CM, L3 sociologie)

- « Photographie et anthropologie » (CM, intervention ponctuelle, M2 cinéma anthropologique)

- « Sociologie qualitative » (TD, L3)

- « Analyses des données qualitatives » (L2)

- « Méthodes qualitatives » (TD, M1 sociologie)

- « Initiation à la sociologie » (CM, L1 SPSE)

- « Réaliser une exposition photographique » (Atelier, M1 Conduite des projets culturels)

 

Université d’Évry Val d’Essonne

« Histoire socio-esthétique de la photographie » (CM, M2 Image et société)

Thèmes de recherche

Dans la lignée de mes recherches doctorales, le fil conducteur principal de tous mes travaux concerne l’utilisation scientifique de l’image photographique dans l’investigation d’un terrain en milieu urbain. Procédé commercialisé en France au 19ème siècle, la photographie fut utilisée comme preuve (car considérée comme le reflet transparent du réel), par de nombreux explorateurs et les premiers ethnologues. A l’heure actuelle des chercheurs en France de plus en plus nombreux ont compris que son intérêt réside davantage dans la réflexion critique qu’elle suscite par rapport à un objet de recherche. Je la considère comme pratique, usage, mode de représentation et objet, comme un véritable instrument de recherche à part entière en m’intéressant plus particulièrement à l’anthropologie urbaine. Pour un regard sur la ville mais surtout dans la ville cet outil compris comme un mode d’interaction entre anthropologue-photographe et sujets photographiés m’a ouvert des pistes pour étudier les modes de sociabilités dans des quartiers populaires de Paris (dont le quartier de Belleville ou celui de la Goutte d’Or) de Lisbonne, Vienne et Bruxelles.

Les techniques de l’observation participante associée à la prise de vues entrainent une dynamique dans les échanges avec les habitants d’un quartier et deviennent le moteur de l’enquête. De plus ces quartiers populaires vivent de profondes mutations qui au fil du temps, au fil de l’enregistrement d’images en témoignant, toucheront les habitants attachés à leurs modes de vie. Les photographies ou le film se succèdent et se superposent pour rendre compte d’une ville sensible, d’une ville en mouvement. Dans le cadre d’un programme de recherche porté par Y. Fijalkow et C. Lévy-Vroelant (CRH-LAVUE) la méthode de la photographie participative ouvre un nouveau champ d’exploration des représentations des habitants de quatre quartiers européens. Ce travail a fait l’objet d’une exposition itinérante. http://www.metropolitiques.eu/Quartiers-populaires-une-visite.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

Mots clés : Anthropologie urbaine, sociologie visuelle, photographie, images, mutations urbaines, représentation, quartier populaire.

Publications

Ouvrage :

Steiner Anne, Sylvaine Conord, 2010, Belleville cafés, Paris, L’échappée.

Direction d’ouvrage :

Conord Sylvaine, Cécile Cuny (dir), 2015, Études urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia.

 

Directions de numéros de revues :

Conord Sylvaine, Christian Papinot, 17 | 2024 (sept.) – Faire parler du travail à

partir d’images : enjeux méthodologiques et épistémologiques, revue Images du travail. Travail des images. https://journals.openedition.org/itti/

 

Candelise Lucia, Conord Sylvaine, Nadine Michau, Gilles Remillet, (dir.), La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image, revue Images du travail Travail des images. https://journals.openedition.org/itti/

 

Conord Sylvaine, Claudia Turra Magni, 2014, Restituição e difusão pela Imagem em Antropologia, TESSITURAS: Revista de Antropologia e Arqueologia , Brésil, vol. 2,2.

 

Conord Sylvaine, Cécile Cuny (dir), 2014, Towards a “visual turn” in urban studies? Photographic approaches, Visual ethnography, Vol 3, 1.

http://www.vejournal.org/?journal=vejournal&page=issue&op=view&path[]=8

 

Conord Sylvaine, (dir.) 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, PUF, Tome XXXVII, 1.

Articles dans des revues à comité de lecture :

Conord Sylvaine, 2021, « Image », Anne Monjaret (dir.), numéro spécial 50 ans d’Ethnologie française, Ethnologie française, Vol. 51, 1 : 67-68.

 

Conord Sylvaine, 2017, « Pour une approche collaborative en sociologie visuelle. Lorsque les enquêtés deviennent guides du chercheur-photographe », Bouldoires Alain, Meyer Michaël, Reix Fabien (coord), Méthodes visuelles, de quoi parle-t-on ?, Images fixes, revue française Méthodes visuelles, 1. https://rfmv.fr

 

Candelise Lucia, Sylvaine Conord, Nadine Michau, Gilles Remillet, (dir.), 2017, « La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image », revue Images du travail Travail des images, n°4http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1351

 

Conord Sylvaine, 2016a, « La photographie et les sciences sociales dans l’approche d’une mémoire collective communautaire », Migrations et métropoles : Visées photographiques, Revue européenne des migrations internationales, 32 (3 et 4), pp 73-83.

 

Raulin Anne, Berthomière William, Conord Sylvaine, 2016b, « Introduction », Migrations et métropoles : Visées photographiques, Revue européenne des migrations internationales, 32 (3 et 4), pp. 69-73.

 

Chabrol Marie, Sylvaine Conord, Yankel Fijalkow, Yannick Henrio, Caroline Rozenholc, 2016 c, « « Comment on s’organise ? » Le programme REV, une recherche collective sous le regard de ses chercheurs ». ethnographiques.org, Numéro 32 – Enquêtes collectives [en ligne].
http://www.ethnographiques.org/2016/Chabrol,Conord,Fijalkow,Henrio,Rozenholc

 

Conord Sylvaine, 2015, « Les jeux du paraître de femmes juives originaires de Tunisie », Fashion Mix, Anne Monjaret (coord), Hommes et migrations, 1310 : 111-116.

Conord Sylvaine, 2013, « Sociologie et anthropologie visuelle. De l’image produite à l’image source », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Sociologie de l’image, Sociologie par l’image, CinémAction, Paris, Charles Corlet : 163-167.

Conord Sylvaine, 2008, « Anthropologie visuelle des mal-logés de la place de la Réunion, Paris 20ème », Fabio La Rocca (dir.), Image et société, revue scientifique en ligne, m@gm@, v.6, http://www.analisiqualitativa.com/magma/0602/article_02.htm

 

Conord Sylvaine, Anne Steiner, 2012, « Portrait d’un bistrot des faubourgs : le  Mistral » in Anne Monjaret (dir.), Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes, Ethnologie française : 471-481.

 

Conord Sylvaine, 2007, « Usages et fonctions de la photographie », in Sylvaine Conord (dir.) Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, PUF, Tome XXXVII, 1.

https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2007-1.htm

 

Conord Sylvaine, 2002. « Le choix de l’image en anthropologie : qu’est-ce qu’une « bonne » photographie ? ». ethnographiques.org, Numéro 2 – novembre 2002 [en ligne].
http://www.ethnographiques.org/2002/

 

Conord Sylvaine, 2000,  » « On va t’apprendre à faire des affaires… » Echanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des Juives tunisiennes de Belleville « , Paris, Journal des anthropologues, Questions d’optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales, Association Française des Anthropologues – Maison des Sciences de l’Homme, 80-81 : 91-116.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture :

Conord, Sylvaine, 2022, « La fotografía como puesta en escena de los cafés de un barrio popular de París », CRATER, Arte e Historia, 2 : 67-77. [https://dx.doi.org/10.12795/crater.2022.i02.05]

Conord Sylvaine, 2022, « Fotografando quatro bairros populares na Europa E interagindo com os moradores », numéro spécial A cidade em metamorfose : imagem, direito a cidade e gentrificação, revue Fotocronografias, Brésil, vol. 08, 19 : 47-67. [https://seer.ufrgs.br/index.php/fotocronografias/article/view/129734/87917].

Conord Sylvaine, Christine Dole-Louveau de la Guigneraye,2016, « De la photographie au film. Pour une anthropologie par l’image », revue internationale Cinéma e Território, Portugal. http://www.ct-review.org/wp-content/uploads/2016/04/3-SYLVAINE-CONORD-et-Christine-Dole-L.Guigneraye-25-33-.pdf

Conord Sylvaine, 2014, « A fotografia como mo do de expressao de uma mamoria urbana », Ana Paula Marcante SOARES, Marina Silveira de MELO (coord), Passages de Paris, Revue Scientifique de l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France, 9 : 7- 20

http://www.apebfr.org/passagesdeparis/editione2014/articles/pdf/PP9_Dossier1.pdf

Conord Sylvaine, 2013, “A funçao mediadora da imagem fotografica », dossier « Complexidades e simplicidades das pesquisas etnográficas com imagens : experiências relatadas », Iluminuras, Revista do Banco de Imagens e Efeitos Visuals, Porto Alegre, Bresil, v14, 32 : 11-29, http://seer.ufrgs.br/iluminuras/iss…

 

Conord Sylvaine, Irène Jonas, 2012, « Visite muséale et pratiques photographiques. L’exemple du musée Rodin à Paris », dossier Terretomos patrimoniales : informatizacion, immaterialidad y descentralization geopolitica, revue MOUSEION, Brésil, 13 : 27-51, http://www.revistas.unilasalle.edu.

 

Conord Sylvaine, Anne Monjaret, 2012, « Itinerarios fotograficos : una forma de descrubir el patrimonio. La plataforma de la colecciones en el musée du quai Branly de Paris », Mus-A, revista de los museos de Andalucia, ano IX, 13 : 50-57.

Chapitres d’ouvrages :

Balif Florine, Sylvaine Conord, « Pas à pas à Sankt Pauli (Hambourg). Une marche photographique collective in Cécile Cuny, Alexa Färber, Anne Jarrigeon (dir), L’urbain par l’image. Collaborations entre arts visuels et sciences sociales, Paris, Créaphis : 74-85.

 

Conord Sylvaine, 2019, « Entre sociologie et photographie. Sur les pas des enquêtés », in Monjaret Anne (dir.), Carrières d’ethnologues, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. Ethnographies plurielles (PUPN/SEF) : 253-270.

 

Conord Sylvaine, CUNY Cécile, 2015, Vers un « tournant visuel » des études urbaines ? inEtudes urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia : 7-12.

 

Conord Sylvaine, JONAS Irène, 2013, « Les visiteurs photographes du musée Rodin », in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La documentation française : 133-150.

 

Conord Sylvaine, 2012, « La mise en image photographique. Un instrument spécifique en anthropologie », in Gilles Teissonnières, Daniel Terrolle (dir.), À la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine, Editions du Croquant : 64-75.

Conord Sylvaine, 2011, « Sociabilités de femmes juives tunisiennes. Approche photo-ethnographique » in Roselyne de Villanova, Agnès Deboulet (dir.) Belleville quartier populaire ? Créaphis : 174-183.

Conord Sylvaine, 2011, « La fonction médiatrice de l’image », actes de colloque « Les études photographiques au carrefour des sciences humaines et sociales », Rennes, http://www.colloque-photo-rennes.eu/?lg=fr

Conord Sylvaine, 2010, « Le pèlerinage Lag ba Omer à Djerba (Tunisie). Une forme de migration touristique » in Katia Boissevain (dir.), Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, IRMC-CNRS, Paris, L’Harmattan

Conord Sylvaine, 2006, « La photographie à usage scientifique : le journal de terrain visuel « , in Federica Tamarozzi, David Porporato (dir), Oggetti immagini, Esperienze di ricerca ethnoanthropologica, Italie, Omega edizioni : 177-196.

Conord Sylvaine, 2004, « Itinéraires de femmes juives d’origine tunisienne fréquentant Belleville : trajectoires visuelles », in Colette Zytnicki et Chantal Bordes-Benayoun (dir.), Sud-Nord : cultures coloniales en France (XIXe et XXe siècles), actes du colloque international (27-28-29-30 mars 2001), Maison de la recherche de l’Université Toulouse Le Mirail, Privat : 141-147.

Conord Sylvaine, 1999, « La photographie comme méthode appliquée à l’étude des bars », in Dominique Desjeux, Magdalena Jarvin et Sophie Taponier (sous la dir. de), Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Espaces et sociabilités, Paris, coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, L’Harmattan, chap. III : 83-112.

Autres publications :

Conord Sylvaine, 2002, « De l’image photographique au texte en anthropologie », in Noël Barbe, Philippe Chaudat, Sophie Chevalier (sous la dir. de), Filmer la ville, Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses universitaires franc-comtoises, 51-58.

 

Conord Sylvaine, 1998, « Mémoire visuelle, mémoire vive, d’un groupe de femmes juives tunisiennes fréquentant Belleville », présentation et photographies, in Patrick Simon, Claude Tapia, Le Belleville des juifs tunisiens, Paris, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, Autrement : 128-140.

 

Conord Sylvaine, 1993, « A propos des mal-logés de la place de la Réunion, Paris XX », présentation et photographies, in L’avenir en banlieue. Banlieues riches, banlieues pauvres, Paris, coll. Idées en Seine, Fédération des Œuvres laïques des Hauts-de-Seine : 33-36.