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Guinard, Pauline

pauline.guinard@gmail.com

Fonction(s)

Maître de conférences en géographie à l'ENS de Paris

Responsabilités

Responsabilités collectives

  • 2023-à ce jour : directrice de l’UMR LAVUE
  • 2020-2023 : membre nommée de la section 23 du CNU
  • 2019-2021 : directrice du département de géographie de l’ENS
  • 2017-2019 : directrice des études du département de géographie de l’ENS
  • 2014-2017 : Correspondante Direction des relations internationales de département de géographie de l’ENS

Responsabilités pédagogiques

  • 2014-2021, puis 2023-à ce jour : Responsable de la préparation à l’agrégation de géographie

Jury de concours

  • 2023-à ce jour : responsable du jury du concours normalien étudiant de l’ENS
  • 2016-2020 : Vice-Présidente Géographie du Capes d’histoire-géographie
  • 2013-2016 : Membre du jury de l’agrégation d’histoire
  • 2019-2021 : Membre du jury du concours de la sélection internationale pour la géographie
  • 2014-2017 : Membre du jury d’entrée du concours BL (Lettres et sciences sociales) à l’ENS (écrit et oral)
  • 2012-2014 : Membre du jury d’entrée du concours AL (Lettres) à l’ENS (écrit et oral)

Parcours universitaire et professionnel

Parcours professionnel

Depuis 2014 : Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Paris

2012-2014 : Agrégée préparatrice à l’Ecole normale supérieure de Paris

2009-2012 : Doctorante-enseignante à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

 

Parcours universitaire

2023 : Habilitation à diriger des recherches

« Pour une géographie (é)mouvante : Lire les transformations urbaines par les émotions dans le Grand Paris et à Lagos », Université de Grenoble-Alpes

2009-2012 : Doctorat de géographie – Félicitations à l’unanimité du Jury

« Les espaces publics au prisme de l’art à Johannesburg (Afrique du Sud) : Quand la ville fait œuvre d’art et l’art œuvre de ville », Université Paris Nanterre La Défense

Enseignements

- Préparation à de l’agrégation de géographie

- Géographie critique et sensible de l’urbain

- Géographie sociale

-  Géographie des Suds

- Méthodes qualitatives de recherche

Thèmes de recherche

  • Villes, espaces publics
  • Emotions
  • Art, recherche-création
  • Johannesburg, Lagos, Grand Paris

 

Projets de recherche

-          2024-2028 : ANR ALEAU – Ecouter l’eau pour comprendre les relations des habitants à leur milieu

 

-          2023-2024 : « Les grandes transformations urbaines au crible de l’enquête publique sensible : regards croisés à partir de trois banlieues métropolitaines (Aubervilliers, Malakoff et Pully) », co-porté avec A. Volvey, Plaine commune – MSH Paris Nord.

 

-          2021-2023 : Projet de recherche CNRS « Transformations urbaines et émotions : Grand Paris, Lagos » – accueil à l’IFRA-Nigéria

 

-          2018-2019 : Participation au projet CONICYT « Nostalgia y arraigo en la ciudad neoliberal : un estudio interdisciplinar y comparativo desde las ciudades del Sur » (porteur : Clément Colin)

 

-          2017-2023 : Participation à l’ANR CITY-NKOR (porteuse : Valérie Gelézeau), membre du comité éthique sur les pratiques de terrain

 

-          2014-2018 : Porteuse et animatrice du groupe de recherche jeunes chercheurs et chercheuses « ArtiCités » sur les relations entre arts et villes

 

-          2009-2012 : Participation à l’ANR JUGURTA : Les Suds aujourd’hui – Justice spatiale, gouvernance et territorialisation dans les villes des Suds (Philippe Gervais-Lambony)

Publications

Ouvrage

2023, Carriou C., Guinard P., Olivera M. (dir.), Pratiques d’émancipation urbaine, Paris, Editions Le Manuscrit.

2019, Guinard P., Géographies culturelles – Objets, concepts, méthodes, Malakoff, Armand Colin.

2014, Johannesburg : L’art d’inventer une ville, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Numéros spéciaux de revue

2021, Guinard P., Guyot S., « Territ’arts. Réinventer les territoires par l’art, repenser l’art par les territoires », Mappemonde, n°130, https://journals.openedition.org/mappemonde/5038

2020, Guinard P., Morovich B.,« Villes, cultures et engagements », Journal des anthropologues, n°162-163.

2018, Guinard P., Jacquot S., Kullmann C., « Les valorisations territoriales et touristiques du street art », Echogeo [en ligne], n°44, https://journals.openedition.org/echogeo/15624

2018, avec Géraldine Molina, « Urban Geography of Arts », Cities, n°77, https://www.sciencedirect.com/journal/cities/vol/77

2017, avec Géraldine Molina, « Arts in Cities – Cities in Arts », Articulo, n°15, https://journals.openedition.org/articulo/

2016, avec Bénédicte Tratnjek, « Géographies des émotions  », Carnets de géographes, n°9, http://cdg.revues.org/480

Articles dans des revues à comité de lecture

2021, Guinard P., Lanne J.-B., “Emotions from and beyond the classroom. An experiment in teaching and sharing emotional methodologies.”, Journal of Geography in Higher Education, URL : https://doi.org/10.1080/03098265.2021.1977916.

2021, Guinard P., « Inhabitant By Sello Pesa and Vaughn Sadie (2011) or how to (re)imagine public spaces in Johannesburg through art », Critical African Studies, vol. 13, n°3, p. 270-285,URL : https://doi.org/10.1080/21681392.2021.1902830

2021, Metgzer A., Guinard P., « La catastrophe par-delà les clichés ? Regard critique sur la série photographique Portraits submergés de G. Mendel », Mappemonde, n°130. URL : https://journals.openedition.org/mappemonde/5069?lang=en#

2018, Guinard P., Margier A., « Art as a new urban norm : Between normalization of the City through art and normalization of art through the City in Montreal and Johannesburg », Cities, n°77, p. 13-20, URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117300069

2018, Guinard P., « Redefining Publics, Artists and Urban Spaces : The Case of Made in Musina, South Africa », City & Society, vol. 30 (1), p. 117-135, URL : https://doi.org/10.1111/ciso.12157

2017, Guinard P., Barbara Morovich, « Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : L’invention d’un patrimoine incertain », L’information géographique, vol.2/2017, pp. 121-145, Disponible : ici

2016, Oloukoï C., Guinard P., « La nuit à Maboneng (Johannesburg, Afrique du Sud) : un front urbain entre sécurisation, marchandisation et contestation », L’espace politique, n°30, vol.3. URL : https://espacepolitique.revues.org/3977

2016, Guinard P., « De la peur et du géographe à Johannesburg (Afrique du Sud) : retour sur des expériences de terrain et propositions pour une géographie des émotions », Géographie et cultures, n°93-94, p. 277-301. URL : https://gc.revues.org/4013

2015, Guyot S., Guinard P., « L’art de (ré)imaginer l’Afrique du Sud », L’information géographique, Vol. 79 (4) , pp. 70-96. Disponible : ici.

2014, Guinard P., « L’art, un outil géographique pour mettre au jour et en œuvre la (dé)construction des espaces publics à Johannesburg (Afrique du Sud) : le cas de Mandela Square », Belgeo [En ligne], 3. URL : http://belgeo.revues.fr/13305

2014, Guinard P., “Can art turn two publics (and) spaces into one ? Joubert Park versus the Johannesburg Art Gallery in the inner City of Johannesburg (South Africa)”, Art and the public Sphere, Bristol, Intellect Ldt.

2013, Chilaud F., Delassalle M., Le Gallou A., Guinard P., « Los Angeles dans Mulholland Drive de David Lynch », Amerika [En ligne], 9 | 2013, mis en ligne le 20 décembre 2013, consulté le 04 janvier 2014. URL : http://amerika.revues.org/4373.

2013, Guinard P., « L’art, un outil de normalisation de la ville ? Le cas de Johannesburg », Urbanités [en ligne], http://www.revue-urbanites.fr/chroniques-lart-un-outil-de-normalisation-de-la-ville-le-cas-de-johannesburg/

2011, Guinard P., « L’art public de l’apartheid à Johannesburg, un patrimoine ? Le cas de la statue de Carl von Brandis », Géographie et cultures, n°79, pp. 95-116. URL : https://gc.revues.org/388.

2010, Guinard P., « Regard et place d’une chercheuse blanche dans les espaces publics de Johannesburg », Carnets de géographes [en ligne], numéro 1, http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_terrain/terrain_01_03_Guinard.php

2010, Guinard P., « Quand l’art public (dé)fait la ville ? », EchoGéo [En ligne], numéro 13 | 2010, http://echogeo.revues.org/11855

Chapitres d’ouvrage collectif

Diaconu A., Guérois M., Guinard P., Madelin M., à paraître, « Appréhender l’individu et l’individuel pour mieux comprendre les représentations collectives des territoires », dans C. Didelon et A. Brennetot (dir.), Représenter les territoires, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

2022, « Pata Pata » et « Jerusalema », dans R. Pieroni et J.-F. Staszak (coord.), Villes enchantées : chansons et imaginaires urbains, Chêne-Bourg, Georg Editeur.

2021, « (Re)venir à Pyongyang… », dans V. Gelézeau et B. Joinau (dir.), Faire du terrain en Corée du Nord, Paris, Atelier des cahiers, p. 289-299.

2021, avec Troin F., « Cartographier les parcours de personnages de roman pour saisir la dimension sensible, performative et identitaire des mobilités. Mélo de Frédéric Ciriez », dans M. Fournier (dir.), Cartographies en mouvement. Parcours sensible. Narration et participation, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 17-40.

2021, Morovich B., Guinard P., “An uncertain heritage and resistance : transforming the Drill Hall in Johannesburg”, in J. Hilton (ed.), Falling Monuments, Reluctant Ruins : The persistence of the past in the architecture of apartheid, Johannesburg, Wits Press, p. 174-190.

2021, Guinard P., « Prendre la parole au Louvre : des expériences en partage », dans K. Légeret (dir.), Danser Nyota Inyoka et autres médiations artistiques au musée, Paris, Geuthner, p. 195-210.

2020, Guinard P., « Art : promouvoir ou résister au capitalisme urbain ? », dans M. Adam et E. Comby, Le capital dans la cité : une encyclopédie critique de la ville, Paris, Éditions Amsterdam, p. 65-76.

2020, Guinard P., « (Refuser de) prendre place sur le terrain ? Retour réflexif sur dix ans d’expériences de recherche à Johannesburg. », in Y. Beldame and E. Perera (dir.), In Situ – Repousser les frontières de l’enquête de terrain, Paris, L’Harmattan, p. 91-107.

2019, Guinard P., “Africa Week Festival in Yeoville : Reclaiming a social and political space through art”, in Bénit-Gbaffou C. et al. (ed), Politics and Community-based Research : Perspectives from Yeoville Studio, Johannesburg, Johannesburg, Wits University Press, p. 57-73.

2018, Guinard P., “The art of (re)crossing the border : the Border Farm project in Maroi, South Africa”, in M. Zebracki and J. M Palmer (ed), Public art encounters : Art, Space and Identity, Routledge, p. 161-179.

2017, Guinard P., « Newtown (Johannesburg, Afrique du Sud) : une mise en art de l’espace pour une redéfinition de l’habiter ? », dans Lazzarotti O., Mercier G. et Paquet S. (dir.) La part artistique de l’habiter : Perspectives contemporaines, Paris, L’Harmatta, p. 173-192.

2015, Guinard P., « L’art public à Johannesburg (Afrique du Sud) : facteur de développement urbain et patrimoine en devenir ? », dans Givre O. et Regnault M. (dir.), Patrimonialisations croisées, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 215-239.

2015, Guinard P., “The Non-use, Re-use, Mis-use and Counter-use of Public Art in the Vilakazi Street Precinct, Soweto, South Africa” in Lossau J. and Stevens Q. (ed.), The Uses of public art, New York, London, Routlegde, p. 115-130.

2014, Musset A., Gervais-Lambony P., Guinard P., « Enjeux citoyens et justice spatiale. Le cas de la réparation des injustices passées » et Guinard P. Mercurol Q. et Quentin A., « Programmes participatifs et territorialisation de l’action publique : à la recherche de la justice procédurale », dans Gervais-Lambony P. et al. (dir.), La justice Spatiale et la ville : Regards du Sud, Paris, Karthala, p. 149-164.

2014, Bridonneau M., Guinard P., « Traces encombrantes, patrimoine encombré : Une mise en regard Lalibela (Éthiopie) – Johannesburg (Afrique du Sud) », G. Djament et P. San Marco (dir.), La métropolisation de la culture et du patrimoine [Actes du séminaire Politiques Culturelles et Enjeux Urbains], Paris, Éditions du Manuscrit, p. 409-441.

2014, Boichot C., Guinard P., « L’art pour vendre les espaces publics ou pour rendre les espaces à leurs publics ? L’esthétisation des espaces publics à Berlin et Johannesburg », dans Veyrat M. (dir.), Art et espaces publics, Paris, L’Harmattan, p.151-176.