Recherche

Equipe

Contact

Sbriglio, Marion

marion.sbriglio@gmail.com

Fonction(s)

Doctorante en géographie, Bâtiment Weber

Parcours universitaire et professionnel

- 2021-2025 : doctorat en géographie sous la direction de Pauline Guinard (ENS, LAVUE, équipe Mosaïques). Titre provisoire : « Une géographie sensible depuis la danse Contact Improvisation »

- 2024, GREX, formation à l’auto-explicitation
- 2023, GREX, formation à l’entretien d’explicitation
- 2020-2021, EHESS : M2 Etudes environnementales
- 2019-2020, ENS ULM, agrégation de géographie (7 e )
- 2017-2019, ENSL, Lyon
o M1 Sciences sociales parcours Espaces
o Master Feadep (Certification en histoire-géographie)

Enseignements

- CM/TD « Esthétique environnementale », L3 géographie (UGA), 2022, 30h
- CM/TD « Esthétique environnementale », L3 géographie (UGA), 2023, 24h
- CM/TD « Esthétique environnementale », L3 géographie (UGA), 2024, 24h
- CM/TD « Esthétique environnementale », L3 géographie (UGA), 2025, 24h

Thèmes de recherche

- Vécu
- Contact Improvisation
- Méthodes d’enquête en première personne

 

Résumé de la thèse (en cours) :

Comment se fait-il que dans certaines conditions d’expérience, lorsque je danse en Contact Improvisation (CI) avec un-e partenaire, mes perceptions puissent être tellement modifiées que j’ai l’impression de vivre dans un autre monde ? Comment interpréter géographiquement, quels sens donner aux références multiples à l’espace dans les discours des danseureuses, alors qu’au principe de cette pratique (éco)somatique se joue une double réduction de l’espace – la plupart, du temps, le CI est pratiqué dans le lieu du studio ; par ailleurs, la distance métrique entre les corps est réduite jusqu’à être supprimée par le toucher ? Quelles sont les dimensions spatiales et médiales de la pratique de contact improvisation ? Comment une approche d’enquête qualitative  »en première personne », sensible et à l’écoute, en sciences sociales et plus précisément, en géographie, peut-elle procéder pour s’informer, documenter et rendre compte de ces pratiques, vécus et performances de danse CI ?