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Vergnaud, Camille

vergnaudc@gmail.com

Fonction(s)

Doctorante à l'Université Paris Ouest - Chargée de cours

Parcours universitaire et professionnel

Après un parcours de Géographie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, je suis actuellement doctorante au sein de l’équipe Mosaïques et chargée de cours en Géographie à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND).

Mes recherches m’ont amenée à séjourner à plusieurs reprises au Mexique (Parc National Naturel Nevado de Toluca) et aux Etats-Unis (Syracuse, NY). Actuellement je mène une thèse de doctorat portant sur les relations entre universités et territoires et plus particulièrement les coopérations entre universitaires et acteurs non universitaires, dans une visée comparative entre deux principaux cas d’étude (Etats-Unis et France).

(lien fiche « thèse »)

Tant par mon objet d’étude que par conviction, je pense que les multiples manières de mener des activités de recherche, d’enseignement ou toute autre pratique universitaire doivent être considérées et discutées dans toutes leurs dimensions : pédagogiques, épistémologiques, sociétales et politiques. C’est pourquoi j’essaie de contribuer aux espaces de discussion collective existant dans le cadre institutionnel, comme représentante élue des doctorants et post-doctorants au laboratoire UMR Lavue, comme membre du collectif des doctorants et post-doctorants du Lavue, comme enseignante dans mon département et comme doctorante (organisation des séminaires doctorants Mosaiques en 2013-2014).

Parcours Universitaire

Depuis septembre 2013 : Doctorat à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Marie-Hélène Bacqué et Philippe Gervais-Lambony.

Depuis avril 2014 : Représentante élue des doctorants et post-doctorants du laboratoire LAVUE

2013-2014 : Co-organisation des séminaires de doctorants du laboratoire Mosaïques.

2012 : Admission à l’agrégation de Géographie.

2011 – 2012 : Master 2 Professionnel, « Enseignement de la Géographie », à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.

2010 – 2011 : Master 2 Recherche en Géographie, à l’ENS de Lyon.

Stage de terrain de trois mois et mémoire de Master 2 : Syracuse University face aux communities : l’intervention, l’engagement… l’activisme ?, sous la direction de Sonia Lehman-Frisch et Myriam Houssay-Holzschuch

2009 – 2010 : Master 1 Recherche en Géographie, à l’ENS de Lyon.

Stage de terrain de trois mois et mémoire de Master 1 : L’intégration des populations locales dans la gestion des ressources naturelles, un enjeu du développement durable pour le Parc National du Nevado de Toluca, sous la direction de Jacques Imbernon

2009 – 2010 : Participation aux cours du diplôme universitaire sur l’Amérique latine et les Caraïbes (DUALC) à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon.

2008-2009 : Licence de Géographie (Université Lumière Lyon 2).

2008 : Entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lettres et Sciences Humaines.

 

 

Enseignements

2014-2015 : Chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- TD-L1 : « Cartographie : représentations du monde et discours ».

- TD-L1 : « Approches géographiques de Nanterre ».

- CM- Capes/Agrégation programme « Canada Etats-Unis Mexique ».

2013-2014 : Chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- CM- Capes/Agrégation programmes « Canada Etats-Unis Mexique », et « Conflits dans le monde ».

- Préparation aux oraux de Géographie du Capes et de l’Agrégation, épreuves « Leçons » et « Commentaire de documents ».

- TD-L1 : « Sociétés et Territoires ».

Octobre 2013 :  Encadrement d’un stage de terrain au parc national du Nevado de Toluca, (Mexique). 18 élèves de Master 1 de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) durant 15 jours, dans le cadre du projet ANR SELINA : « Parc National Nevado de Toluca : un laboratoire socio-environnemental pour des innovations politiques dans la gestion de parcs nationaux ».

2012-2013 : Vacataire à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- TD-L1 : « Sociétés et Territoires » 48h

- CM- Capes/Agrégation programme « Canada Etats-Unis Mexique

Thèmes de recherche

Mes recherches de thèse portent sur les différents modes d’implication territoriale des universités et universitaires dans des projets de collaboration avec des acteurs non universitaires. L’objectif est d’interroger les multiples rôles de l’université envers la société en étudiant des projets qui se concrétisent par des interventions, des actions sur le territoire et qui reposent sur un partenariat entre acteurs universitaires et non universitaires. En analysant les interactions entre universités et acteurs territoriaux, ce sont les définitions de l’université, les postures épistémologiques, les conceptions du métier d’enseignant-chercheur qui sont mises en question. Ces recherches sont menées dans une visée comparative entre Etats-Unis et France par l’intermédiaire de plusieurs études de cas.

Plusieurs démarches sont donc engagées :

- En analysant les projets menés et les logiques d’interaction avec le territoire, il s’agit d’étudier les valeurs et visions de l’université et du métier universitaire mobilisées par les acteurs.

- Dans cette optique, l’implication territoriale à l’échelle de l’établissement et les pratiques des enseignants-chercheurs sont mis en regard afin de questionner la diversité des positionnements au sein de l’institution.

- Enfin les multiples dimensions du concept d’espace – (comme terrain/ support/ enjeu/ instrument) sont utilisées afin de mener une étude géopolitique des relations universités-universitaires et territoires.

De manière plus générale, je m’intéresse aux enjeux de production et transmission du savoir, y compris les questions de pédagogie, de circulation des savoirs dans et hors de l’université ; ainsi que les thèmes de la participation citoyenne à la vie politique et à la transformation sociale.

1. Mots-clés

- Universités, communities, enseignants-chercheurs.

- missions universitaires, ESR (enseignement supérieur et recherche), RSU (responsabilité sociale des universités), engagement.

- recherche participative/action, community-based research, university-community partnership

Publications

Publications

VERGNAUD C., (2012), « Qu’est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur « critique »? », n° spécial « Géographies critiques », Carnets de Géographes, n°4. Disponible sur : http://www.carnetsdegeographes.org/archives/sommaire_04.php.

VERGNAUD C., (mars 2015), « Le « service à la community », de l’intervention à la collaboration ? Le cas de la Syracuse University », in Annales de la recherche urbaine, n° 109.

Communications

« University policies towards equitable society: Institutional balance between multiple missions and contexts”, 10th International EUREDOCS Conference, “Equity and Diversity in Contemporary Higher Education”, Society for Research into Higher Education, London, (27-28 mai 2016)

« Universities and « social demand » : a multi-scale transformation of the academic missions and borders », avec Leila Frouillou, Congrès de l’Association des Géographes Américains (Association of American Geographers, AAG), Chicago, avril 2015.

« Territoires universitaires et appropriations stratégiques de la « demande sociale. Lecture interscalaire des reconfigurations des missions et frontières académiques », avec Leila Frouillou, 4ème conférence internationale du Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur (RESUP), intitulée « Les missions de l’université : reconfigurations, articulations, contradictions », ENS de Lyon, 11-13 décembre 2014.

« Activism Into Academia? Towards critical geographies of the academic spheres », International workshop « Universities, Cities and Transformation: Practices of Cultural Intermediation and Expectations of Knowledgde », Université de Salford, Manchester, 1-2 septembre 2014.

“Co-production and learning spaces: where do geographers learn and does it matter?”, avec Julie Le Gall, conférence « Annual International Conference of the Royal Geography Society » et « the Institute of British Geographers” (RGS-IBG), Londres, 29 août 2014.

« Defining activism from/in/towards academia », Congrès de l’Association des Géographes Canadiens (CAG), session “Possibilities and Limits of Scholarly Activism in and outside of classroom”, Brocks University, Ontario, 26 -30 mai 2014.

“Between autonomy and contextualization: an epistemological perspective of the political and civic missions of the university”, 9e Conférence Internationale de EUREDOCS intitulée “Missions of higher education and research in the 21st century”, centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, Paris, 23-24 mai 2014.

« Action research : an institutional perspective », Session « How we walk the talk: Action research and activist pedagogy; Past, present, and future », Congrès de l’Association des Géographes Américains (Association of American Geographers, (AAG), Los Angeles, 11 avril 2013