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Restaurer n’est pas éduquer

Publication dans la Revue d'éducation relative à l'environnement

L’article « Restaurer n’est pas éduquer » de Marie-Anne Germaine, Kevin de la Croix et Élise Temple-Boyer vient de paraître dans la Revue d’éducation relative à l’environnement (vol. 16, 2021). Vous trouverez ci-dessous le résumé de cet article qui présente une partie des travaux de recherche conduits dans le cadre du programme CONSACRE dédié au suivi de […]

L’article « Restaurer n’est pas éduquer » de Marie-Anne Germaine, Kevin de la Croix et Élise Temple-Boyer vient de paraître dans la Revue d’éducation relative à l’environnement (vol. 16, 2021). Vous trouverez ci-dessous le résumé de cet article qui présente une partie des travaux de recherche conduits dans le cadre du programme CONSACRE dédié au suivi de la politique publique de restauration de la continuité écologique sur la Seine et ses affluents.

 

La conflictualité associée à la politique de restauration de la continuité écologique des cours d’eau (RCE) est l’occasion d’interroger les pratiques d’éducation à l’environnement des maitres d’ouvrage. La RCE consiste à aménager voire supprimer les seuils et barrages pour garantir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit sédimentaire le long des rivières. En France, cette politique fait l’objet d’une controverse et d’oppositions locales. À partir de la Seine aval et de deux affluents (la Risle et l’Eure), les documents d’information mobilisés pour accompagner ces opérationsont été inventoriés et analysés. Cette analyse montre que peu d’opérations font l’objet d’un travail d’explication, que la sensibilisation est souvent tardive et que les informations recensées n’apportent que des connaissances partielles sur les objectifs de la restauration. Ce travail s’inscrit dans les réflexions menées quant aux outils d’information en tant que démarche d’accompagnement du changement dans les politiques de l’eau et vise à apporter des éclairages sur les moyens de favoriser une émancipation des citoyens.

Lien vers l’article : https://journals.openedition.org/ere/8020