Evénements scientifiques, Les séminaires
Séminaire de restitution du projet CONSACRE
CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa REstauration
Date : 23 novembre 2022
Lieu : Rouen (Pavillon des transitions H2O)
Après plus d’un siècle de déclin, les efforts de réglementation, de planification et les aménagements réalisés ces dernières décennies ont sensiblement amélioré la situation des populations de poissons migrateurs sur le bassin de la Seine. Comment évoluent les enjeux de la restauration des continuités écologiques piscicoles ? Quel est l’état actuel de cette continuité ? Quels sont les scénarios pour l’avenir ? Ce sont les questionnements qui animent une équipe pluridisciplinaire de chercheurs depuis 2018 dans le cadre du projet de recherche CONSACRE. A travers leurs analyses écologiques, sociologiques, géographiques, historiques et prospective ils apportent une vision globale de la problématique de la restauration des continuités écologiques piscicoles sur la Seine et ses affluents.
Afin de partager les résultats de 4 ans de travaux, l’équipe du projet organise un séminaire de restitution, ouvert à l’ensemble des partenaires, le 23 novembre 2022 à Rouen (Pavillon des transitions H2O) .
Accueil des participants – à partir de 9h15
Introduction de la journée – 10h
Hugo Langlois – Elu au conseil communautaire de la Métropole Rouen Normandie, délégué aux questions de la Seine
Eric Herbet – Président du GIP Seine-Aval
Céline Le Pichon – INRAE – Coordinatrice du projet CONSACRE
Pascal Sanjuan – Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine
Évolution des enjeux de la restauration des continuités écologiques piscicoles
et état actuel 10h30 – 12h30
- Evolution historique des enjeux de la continuité écologique dans le bassin de la Seine – Laurence Lestel (UMR METIS, Sorbonne Université)
- Nouvelles connaissances sur les migrations de reproduction et l’utilisation des habitats issues de suivis individuels par télémétrie – Céline Le Pichon (INRAE)
- Accompagner la mise en œuvre de l’action publique de restauration de la continuité écologique des cours d’eau : Stratégies de médiation des maîtres d’ouvrage et attentes des usagers – Marie-Anne Germaine & Elise Temple-Boyer (UMR LAVUE, Nanterre Université)
Repas et café poster 12h30 – 14h30
Quels scénarios pour l’avenir ? 14h30 – 15h30
- Modélisation des continuités écologiques pour les poissons : outil de partage des enjeux et priorités de restauration. Marie-Line Merg (INRAE)
- Effets des scénarios de changement climatique sur la continuité écologique de l’axe Seine. Nicolas Flipo (Ecole des Mines)
- Effets potentiels des microcentrales sur les paramètres physico-chimiques et hydrauliques de la Seine : résultats préliminaires. Nicolas Flipo (Ecole des Mines)
Bilan et perspectives 15h30-16h30
Échanges avec les partenaires du projet sur la valorisation et l’utilisation des résultats par les gestionnaires et aménageurs et sur les perspectives de recherche.
Fin prévue : 16H30
Le projet CONSACRE est porté par le GIP Seine-Aval. La coordination scientifique est assurée par l’INRAE. Les travaux scientifiques sont labélisés Zone Atelier Seine.
Ce projet s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.