Actus de recherches

Contact

Les séminaires

Séminaire du Chantier « Sociohydrosystèmes : approches relationnelles et critiques » organisé par l’UMR LAVUE 7218 CNRS

Programme Octobre, Novembre et Décembre 2024

Dans le cadre du lancement du Chantier « Sociohydrosystèmes : approches relationnelles et critiques« , un programme de séminaire est proposé. Voici le programme des trois premières séances qui auront lieu le 14 Octobre 2024, le 26 Novembre 2024 et le 16 Décembre sur le campus de l’Université Paris Nanterre (RDC Bâtiment Max Weber, Salle de séminaire 2). Le séminaire est également accessible en visio sur demande.

 

 

 

Séance 1 / Les habitants au chevet des petites rivières urbaines - Lundi 14 Octobre 2024 (14h à 17h)

Cette séance sera consacrée au cas de deux petites rivières urbaines fortement dégradées, la Bièvre en Ile-de-France et le ruisseau des Aygalades à Marseille, qui font l’objet de dynamiques de redécouverte voire de réhabilitation. La séance portera en particulier sur le rôle des habitants et habitantes ainsi que des usagers dans l’émergence d’une reconnaissance et d’une attention nouvelle à l’égard de ces rivières oubliées. La trajectoire de redécouverte de la rivière, les jeux d’acteurs à l’œuvre, les rapports entre mobilisations locales et acteurs institutionnels seront abordés ainsi que les leviers conduisant les acteurs à prendre soin de la rivière.

- Mickaela Le MEUR. Anthropologue, Université Libre de Bruxelles, laboratoires SASHA et LAMC. « Gestes de soins et techniques d’enchantement autour d’un ruisseau urbain altéré : Caravelle-Aygalades, Marseille»

- Aïda RABIA. Doctorante en Géographie, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE 7218 CNRS. « Construire une culture de la rivière avec qui et pour qui ? L’exemple de la Bièvre ».

- Melody DUMONT. Géographe, Université Paris Cité, laboratoire PRODIG. Impacts des projets de restauration post-catastrophe sur la relation entre habitants et rivières. Les cas des restauration d’urgence post-2017 des rivières de Kuro et Akatani au Japon

 

Séance 2 / Des approches sensibles pour appréhender la relation aux cours d’eau - Mardi 26 Novembre 2024 (14-17h)

Cette séance visera à présenter deux expériences originales visant à appréhender la relation des populations riveraines à leur cours d’eau. La première s’inscrit dans le cadre de l’Atlas socio-culturel des rivières de Bretagne porté par la Région et l’association Eaux et Rivières de Bretagne. La seconde s’inscrit dans une thèse de doctorat interrogeant le rapport des enfants des écoles du canton de Vaud à la durabilité dans le cadre de laquelle les élèves ont été invités à imaginer l’aménagement des berges de différents cours d’eau. Cette séance permettra à la fois de discuter d’approches méthodologiques et de questionner le rôle de ces démarches pour fédérer une communauté d’acteurs et d’habitants pour mutualiser les connaissances. Il s’agira de discuter des modalités permettant de faire émerger les attachements, les savoirs et perceptions.

Klervi FUSTEC. Géographe et politiste indépendante. « Les atlas socio-culturels des rivières bretonnes : une proposition pour (re)tisser des liens entre humains et cours d’eau »

- Anne-Sophie GAVIN. Assistante diplômée spécialisée en didactique de la géographie et dans le domaine de l’éducation à la durabilité, HEP Vaud et UER SHS . « L’aménagement des cours d’eau en projet. Étude de cas dans cinq classes vaudoises (Suisse) »

 

Séance 3 / Grand lacs alpins et complexes lagunaires méditerranéens. De la catégorisation à l’action. Regards croisés

Cette séance abordera dans une approche croisée les grands lacs alpins et les complexes lagunaires méditerranéens afin d’interroger leur catégorisation au regard de la DCE. Réalisée à deux voix, la séance cherchera à préciser les points de divergence et de convergence de ces deux objets géographiques afin de questionner leur fonctionnement et leur gouvernance. En particulier seront abordés les enjeux d’accès à la nature, au foncier et plus largement à l’espace public à partir de ces espaces.

Alice NIKOLLI. Géographe, Maitresse de Conférences, Université Savoie Mont Blanc, UMR EDYTEM 5204 CNRS

Stéphane GHIOTTI, Directeur de Recherches, UMR ART-DeV 5281 CNRS, Montpellier

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ce chantier du LAVUE, présenter vos travaux ou proposer une thématique pour une prochaine séance !! marie-anne.germaine@parisnanterre.fr ou etempleboyer@parisnanterre.fr