Sylvaine BOULANGER, Maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université
Gilles FUMEY, Professeur des universités, Sorbonne Université
Claire DELFOSSE, Professeure des universités, Université de Lyon 2
Frédéric LANDY, Professeur des universités, Université Paris Nanterre
Shiwei SHEN, Professeur des universités, Université de Ningbo
Monique POULOT, Professeure émérite des universités, Université Paris Nanterre
Résumé de la thèse :
Cette thèse vise à explorer le paysage du thé chinois comme un modèle de paysage alimentaire dans une approche paysagère et multidimensionnelle de l’amont à l’aval et en convoquant le registre immatériel et celui du sensible (Pitte, 1984). L’étude évalue ainsi comment les produits agricoles et le paysage se valorisent mutuellement et de manière complémentaire. En outre, la thèse analyse comment ce modèle de paysage alimentaire chinois, spécifique et typique, interagit continuellement avec l’Occident dans un contexte où le thé, depuis longtemps mondialisé, est devenu de plus en plus prisé par le tourisme. Mon approche est profondément influencée par les approches de la géographie culturelle et historique, l’école des Annales, l’histoire locale britannique (local history approaches) (Hawkins, 1955) mais aussi l’école de Berkeley.
Le paysage qui enregistre les différents changements de l’histoire et de la culture du lieu dans un processus d’évolution continue est un palimpseste. A partir d’une exploration diachronique du paysage du thé et de l’imaginaire associé, j’ai identifié les caractéristiques artistiques et culturelles de ce paysage et de l’alimentation dans l’histoire chinoise, ainsi que leur relation étroite et mutuellement bénéfique. À l’aide d’un vaste ensemble de ressources iconographiques, incluant des peintures et photographies des paysages (Roger, 1997) de thé
anciens jusqu’à leur intégration dans le marketing et la publicité modernes, l’étude décrit comment ces images ont été façonnées et exploitées. Les premières représentations paysagères, fruit de l’imaginaire des lettrés, reflètent un discours élitiste. L’Occident a également contribué à la construction de cette image, forgeant ainsi un imaginaire occidental de l’Orient. Aujourd’hui, dans le cadre du marketing territorial, le paysage du thé perpétue l’image traditionnelle héritée de l’histoire chinoise, devenant un levier marketing majeur qui relie efficacement les produits à leur territoire et participe du développement territorial, entre agriculture et tourisme.
L’étude territoriale s’est concentrée sur les Monts Wuyi. Inspirée par des géographes spécialistes des paysages viticoles, j’ai conduit une étude typologique du paysage du thé fondée sur la topographie, les éléments du paysage, et l’occupation du sol. Cet « agencement matériel » (Tissier, 2003) d’un espace montagnard souligne la corrélation positive entre la qualité du paysage et la qualité des produits agricoles. Les meilleurs terroirs, généralement reconnus par les acteurs locaux comme étant de beaux paysages témoignent la transformation de la nature par l’homme, ainsi que le savoir-faire des théiculteurs dans un entretien minutieux. Ce paysage devenu paysage alimentaire en devient un paysage à consommer, soumis aussi aux jeux complexes de la commercialisation du thé et du développement touristique, ainsi qu’aux politiques gouvernementales qui ont été nombreuses et qui ont varié dans le temps. Les fluctuations de la production et de la superficie des plantations de thé, en forte augmentation aujourd’hui, ainsi que leurs interactions, tant complémentaires que concurrentielles, avec d’autres utilisations des terres, révèlent les forts défis environnementaux aux prises avec les formes de reconnaissance internationale (classement UNESCO). Paysage alimentaire construit, paysage alimentaire désiré, paysage alimentaire consommé, paysage alimentaire mondialisé, le paysage alimentaire du thé reflète dans un contexte de mondialisation, comment différents modèles de paysages alimentaires circulent, s’influencent et s’inspirent mutuellement.
Mots-clés : paysage ; thé ; paysage alimentaire ; paysage du thé ; marketing territorial ; tourisme.