Actus de recherches

Contact

Soutenances

Vers une démocratie écologique et publique: la mobilisation contre EuropaCity, pour les terres agricoles du Triangle de Gonesse

Soutenance de l'HDR de Stéphane Tonnelat

Date : 14 Mai 2025 à partir de 14h

Lieu : EHESS, salle BS1-05

 

Stéphane Tonnelat soutiendra son HDR le mercredi 14 mai à partir de 14h à l’EHESS, 54 Bd Raspail, en salle BS1-05.
Le volume inédit de l’HDR est intitulé « Vers une démocratie écologique et publique: la mobilisation contre EuropaCity, pour les terres agricoles du Triangle de Gonesse ».
Le volume du parcours scientifique est intitulé: De l’ethnographie des lieux à l’ethnographie des milieux, de l’espace public à la publicisation. Parcours de recherche interdisciplinaire et international entre sociologie et urbanisme aux États-Unis et en France.
Le jury est composé de:
Claire Aragau, géographe, PU Ecole d’Urbanisme de Paris, LABURBA.
Nathalie Blanc, géographe, DR CNRS, LADYSS, rapporteure
Daniel Cefaï, sociologue DE EHESS, CEMS, garant
Francis Chateauraynaud, sociologue, DE EHESS, CERMES3, rapporteur
Christel Cournil, juriste, PU IEP Toulouse, LASSP
Laurent Jeanpierre, politiste, PU Panthéon Sorbonne, CESSP, rapporteur
Geneviève Pruvost, sociologue, DR CNRS CEMS
À propos de l’inédit:
Partout en France, les terres agricoles en périphérie des villes sont bétonnées au profit d’aménagements comme les routes, les centres commerciaux, les zones d’activités et les lotissements. Or ces terres sont les meilleures ; elles ont nourri les villes depuis leur naissance.
Dans ce manuscrit, il raconte et analyse la mobilisation du Collectif pour le Triangle de Gonesse pour sauver les terres agricoles de la banlieue nord de Paris contre le projet de méga centre commercial et de loisirs EuropaCity et sa gare du Grand Paris Express. Au fil des années, cette lutte est devenue un emblème national de l’opposition à la «France moche» des zones d’activités défigurées par les boites à chaussures des grandes surfaces, les entrepôts et leurs parkings. Victorieuse contre EuropaCity, la mobilisation est aussi devenue un modèle d’organisation paradigmatique des luttes contre les projets inutiles et imposés. Comment a-t-elle fait ?
Le manuscrit déploie une histoire de la mobilisation en cinq années qui en détaille les dessous, les tournants et rebondissements. Les chapitres, construits autour de scènes ethnographiques vivantes, font émerger des analyses pointant vers un nouveau mouvement social contre la destruction environnementale et pour une démocratie renouvelée.