Recherche

Programmes de recherche

Contact

Réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA)

Financeurs : Institut des Amériques, LAVUE/Université Paris Nanterre, LVMT/Université Gustave Eiffel, IFG/Université Paris 8)

Responsable : Sonia Lehman-Frisch, Pascale Nédélec, Charlotte Recoquillon, Matthieu Schorung

Dates : depuis 2016

Membres du LAVUE impliqués : Sonia Lehman-Frisch, Pascale Nédélec

Site web 

 

Longtemps restée confidentielle en France, la recherche sur l’Amérique du Nord, et sur les villes en particulier, a connu un essor remarquable ces trente dernières années, comme en témoigne le nombre de thèses récemment soutenues dans ce champ. Le réseau EUNA (Etudes Urbaines Nord-Américaines) a pour objectif de rassembler cette communauté scientifique francophone qui contribue à la connaissance des villes nord-américaines par leurs travaux, qu’ils soient publiés en français ou en anglais. Chaque année depuis 2016, un nombre croissant de chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, docteur.es, doctorant.es, se retrouve pour présenter leurs recherches en cours ou récemment achevées et pour échanger et débattre sur des objets communs mais envisagés selon des approches différentes, dans une atmosphère stimulante et conviviale. L’intérêt et la force du réseau EUNA réside dans son envergure pluridisciplinaire – ses Rencontres Annuelles sont un lieu de dialogue pour les historiens, les sociologues, les géographes, les urbanistes, les civilisationnistes, les anthropologues, les ethnologues, les politistes, etc., qui nourrissent les travaux sur les Etats-Unis et le Canada. Il a pour objectif de susciter des collaborations qui pourront se matérialiser dans des publications collectives et/ou dans des programmes de recherches et de faciliter la diffusion et la visibilité des travaux existants au sein de la communauté scientifique française et européenne.

 

Publications associées :

Les villes nord-américaines à l’ère de Trump, dossier spécial de Urbanités, novembre 2021 : https://www.revue-urbanites.fr/usa-trump/